top of page

Pinces à linge

Sculptures et compositions

C'est dans une deuxième partie de sa carrière que

Konstantin Karahalios s'est intéressé aux objets du quotidien.

Les pinces

Objet du quotidien par excellence, la pince à linge est des plus banale mais a considérablement inspiré Karahalios. Objet banal par sa spécificité, son volume géométrique, il l’a utilisé pour réaliser des structures rythmiques où la lumière s’accroche au relief et grâce à laquelle se crée un rythme, un temps, une quatrième dimension. Le hasard fait partie de l’œuvre, puisqu’au fur et à mesure que se déplace le « spectateur » se déplace avec lui la lumière, qui est changeante, mouvante, elle modifie ainsi le relief.

Il montre ses « Pinces à linge » en 1966 à la Galerie Anderson dans une exposition appelée « Pinces sans rire », ainsi que le panneau « électricité », déjà exposé en 1965 au salon « Comparaisons ».

Le support des pinces à linge n’est pas un moyen de critique, ni de dérision. C’est un signe d’agrément que Karahalios a intégré à son vocabulaire spécifique. Un jeu sérieux où l’objet détourné de son usage fonctionnel induit autant son objectivité et son autonomie, que sa valeur symbolique. Il y voit un pouvoir de séduction, constitutif d’un langage qui a simulé le clavier émotionnel de l’artiste. En inventoriant les multiples virtualités de cet objet, il a pu bâtir une œuvre unitaire en perpétuelle progression, où le sensible s’impose d’emblée, avant que ne se profile la force du concept sous-jacent. Et c’est la mise en forme d’un quantum d’énergies programmées par un esprit logique et déductif qui a donné corps à ces insolites transmutations[1].

Les panneaux exposés à la Galerie Anderson montrent des arrangements régimés des pinces à linge dans lesquelles il a construit des harmonies d’écoulement et de repos. Compositions monochromées s’appuyant sur des accents cordiaux de bois naturel[2].

 

[1] Gérard XURIGUERA, Extrait de Chimaise, n°216, Janvier février mars 1992

[2] Robert Kenedy

Les oeuvres

Ils l'ont exposé 

download.png
Daum_logo.png
Mcba.png
download-1.png
download-1.jpg
bottom of page